Résumé des usages possibles des huiles essentielles

slider_he

Comment aborder le monde des huiles essentielles ?

C’est une bonne alternative quand on ne sait pas trop comment soigner les petits problèmes de santé de tous les jours. L’approche peut vous paraître ardue : il y en a tant et pourtant, nous pouvons les faire rentrer dans notre quotidien. Je vous emmène les découvrir peu à peu. Dans cet article, je vous résume succinctement les usages possibles des huiles essentielles.
Les huiles essentielles peuvent être utilisées de plusieurs façons pour un usage thérapeutique, cosmétique, culinaire ou juste pour le bien-être.

En thérapeutique

En thérapeutique, pourront être traitées très facilement des affections de tous les jours :

le stress, les maladies ORL, problèmes de dos, arthrite, dépression, brulures, problème lors de la grossesse (attention, uniquement en connaissance de cause, car de nombreuses huiles essentielles sont interdites pendant la grossesse), problème menstruels ou lors de la ménopause, problème de peau (acnée, allergie), toux, problème de circulation, piqures d’insecte, en compression chaude ou froide lors d’une douleur, une inflammation ou une blessure … l’usage est infini !

IMG_4084

Mode d’administration : voie orale, voie cutanée ou aérienne

En thérapeutique, l’éventail de l’utilisation des huiles essentielles est infini.

  1. par diffusion : la plus courante et la plus facile. Utiliser un diffuseur et non un brule-parfum. Intéressant pour parfumer la pièce mais aussi pour assainir l’atmosphère ou envoyer dans l’air ambiant un mélange destressant
  2. par inhalation : parfois, juste le fait de respirer l’huile essentielle permet d’obtenir un résultat (Camomille, menthe pour migraine), sur un oreiller, un mouchoir ou en inhalation humide dans un bol d’eau : pour les rhumes, pb orl.
  3. les massages : l’huile essentielle soit être diluée sur une huile végétale avant d’être appliquée sur la peau (attention, certaines ne doivent pas être appliquées sur la peau comme le citron) : cela peut-être utile en cas de mauvaise circulation, douleurs musculaires, pieds fatigués, cellulite …
  4. dans des cas très précis, l’HE peut être appliquée directement sur la peau : ex : menthe poivré sur les tempes, 1 goutte de tea tree sur une aphte,
  5. la voie interne : sur un comprimé neutre, un sucre, une cuillerée de miel, ou directement sous la langue. Des gelules peuvent être préparées. A savoir, la FDA, par principe de précaution, n’autorise pas l’usage par voie orale. La France en matière d’huiles essentielles est assez avant-gardiste et n’a pas d’objection à cela.

En cosmétique

  1. dans le bain : dans des sels de bains ou dans une huile de bain : pour les vertus relaxantes. Il faudra alors mélanger les huiles dans un premier temps dans de l’huile végétale. 8 à 10 gouttes au maximum. (lavande vraie, orange douce, marjolaine.
  2. lors de la douche : dans un gel douche
  3. dans un spray pour se rafraîchir ou pour inhaler,
  4. dans des lotions pour les mains, les pieds, le corps …
  5. comme parfum,
  6. dans vos cosmétiques habituels,
  7. dans des bases etc …

 A la maison : dans les produits ménagers

Les produits ménagers ne sont toujours sans danger. Or il est très facile avec des ingrédients simples comme le bicarbonate de sodium, le vinaigre blanc, le jus de citron, le savon de Marseille de réaliser des produits ménagers simples et efficaces. Rajouter des huiles essentielles permet de leur apporter un parfum et peut aussi ajouter une touche anti-microbienne.

En cuisine

  • pas trop : pas plus d’une goutte / personne. Toujours diluer d’abord, l’huile essentielle dans une huile avant de la répartir dans le plat. Utilisez la de préférence crue. de préférence : le thym, les agrumes, les épices ..

Alors commencez dès aujourd’hui, votre collection ..

Un petit truc :

Une petite plaie : une goute de tea tree sur la plaie, à renouveler plusieurs fois par jour : tea tree ou arbre à thé a un pouvoir désinfectant très fort.

Opt In Image

5 conseils pour sensibiliser vos patientes

aux perturbateurs endocriniens

Pour télécharger l'ebook, remplir le formulaire

Et vous qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.