Les diffuseurs d’huiles essentielles

Pour diffuser les huiles essentielles, il est essentiel de choisir parmi les bons diffuseurs d’huiles essentielles. Ils ne se valent pas tous et surtout, ils ne fonctionnent pas tous selon le même procédé. Voici quelques exemples avec leurs inconvénients et leurs avantages.

diffusion

Dans un de mes précédents articles, je vous parlais de comment respirer les huiles essentielles.

Il existe différents moyens électriques ou non de diffuser les huiles essentielles. je vous propose donc un petit article et une vidéo pour vous expliquer comment diffuser les huiles essentielles.

Voici les principaux moyens de diffuser les huiles essentielles.

  • Au bureau, placez quelques gouttes sur des cailloux : les huiles essentielles.
  • Sur une soucoupe à côté de vous : mais l’action sera limitée dans l’espace.

aroma

Et puis, il y a les diffuseurs :

Bannir les brûle-parfums : la coupelle placée au dessus d’une bougie : la température dénature les composants de l’huile essentielle et peut même les rendre toxiques. D’un autre côté, cela peut aider à parfumer de façon rapide une pièce.

Un bon diffuseur ne doit pas faire excéder la température de 45°C

Diffuseurs d’huiles essentielles à nébulisation

Principe

Ce procédé permet grâce à des vibrations de séparer et de diffuser les molécules des huiles essentielles sous la forme de très fines particules émises dans l’air ambiant. Ce mode de diffusion est réalisé à froid et permet donc de conserver toutes les vertus thérapeutiques des huiles essentielles.

Avantages

La plupart du temps le diffuseur huiles essentielles se compose d’un socle où est situé le moteur et d’une partie en verre constitué d’un système de tuyaux en verre, destiné à accueillir les huiles essentielles.

Les diffuseurs à nébulisation sont très efficaces et permettent de diffuser les huiles dans des espaces pouvant atteindre 120m².

Inconvénients

Ils sont fabriqués en verre et sont donc fragiles. D’autre part, la tuyauterie va vite s’encrasser et il faut absolument la nettoyer à l’aide d’alcool. Un autre inconvénient : son prix qui est assez élevé.

Diffuseurs électriques

Principe

L’électricité va à l’aide d’une résistance, chauffer une partie où sera placée l’huile essentielle. Dans le cas de la prise électrique : un petit coussinet est à insérer contre une surface chauffée. La température est alors trop élevée pour assurer une bonne diffusion de l’huile essentielle.

L’autre diffuseur de gauche présente une coupelle qui sera placée sur une surface en céramique, elle-même chauffée par une résistance. La température de la céramique n’est pas trop élevée et l’huile se diffuse lentement. Il faudra veiller pour l’un et l’autre à couper l’électricité : cela n’est pas automatique.

Leur avantage : ils sont peu onéreux.

IMG_4758

Les diffuseurs à ultrason

photo_diffuseur

Principe

L’huile essentielle est placée dans de l’eau : les ultra sons provoquent des vibrations de l’eau avec les molécules d’HE : cela créée une brume qui se diffuse dans l’atmosphère.

Avantage

Cela diffuse dans toute une pièce rapidement, permet de déodoriser une pièce. Sont en général programmés pour s’éteindre quand l’eau est épuisée. Ils permettent d’humidifier l’air ambiant, ce qui peut aider dans certaines circonstances.

Inconvénients

La vapeur d’eau entraîne les HE vers le sol et ainsi, l’HE se cantonne plutôt vers le bas.

Voilà, et vous avez vous d’autres moyens de diffuser les huiles essentielles ?

Opt In Image

5 conseils pour sensibiliser vos patientes

aux perturbateurs endocriniens

Pour télécharger l'ebook, remplir le formulaire

Et vous qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.