Zoom sur l’huile essentielle de bergamote

Elle a l’odeur de l’eau de cologne de nos Grand-mères que l’on retrouvait autour du sapin. Elle apportera fraicheur, calme et réduira vos insomnies. L’huile essentielle de bergamote est un vrai trésor dans votre collection. Préférez-là bergapten free, pour la rendre non phototoxique.

huile essentielle de bergamote

Carte d’identité de l’huile essentielle de bergamote

  • Nom français : bergamote
  • Nom anglais : bergamot
  • Nom latin : Citrus bergamia
  • Partie distillée : le zest

Botanique de la bergamote, chimie de l’huile essentielle, conservation

La bergamote pousse sur un petit arbre, le bergamotier, aux fleurs blanches très parfumées. Cet arbre pousse sous climat méditerranéen.

L’huile essentielle de bergamote est composée en majorité de monoterpènes comme ses cousines (mandarine, orange etc), mais aussi d’un autre composé l’acétate de linalyle, que l’on retrouve aussi en majorité dans l’huile essentielle de lavande. Un autre composant de l’huile essentielle, le bergaptène, peut être évité : ce composant est fortement phototoxique et il existe des huiles essentielles de bergamote sans bergaptène.

Comme toutes les huiles essentielles d’agrumes,  l’huile essentielle de bergamote est fragile et ne pourra être conservé qu’un an à 2 ans.

Indications

L’huile essentielle de bergamote est analgésique, anti-inflammatoire. Elle agit de même sur le système nerveux, en étant calmante, anti-depresseur. Elle agit aussi sur la digestion par son activité antispasmodique.

Utilisations

En diffusion, par voie cutanée, vous pourrez utiliser l’huile essentielle de bergamote pour soulager une digestion difficile ou apporter le calme.

Précautions d’emploi

Il ne faut jamais utiliser pure cette huile essentielle sur la peau. Il est préférable de ne pas l’utiliser chez la femme enceinte et chez l’enfant de moins de 7 ans.

Une petite recette de noël : sels de bains calmant de Noël

Dans un récipient, mélanger d’abord, l’huile et les huiles essentielles, puis ajoutez aux sels d’Epson. Versez la moitié dans votre bain et profitez de ce moment.

  • salt-1884166_12807,5 ml d’huile d’amande douce
  • 60 ml de sels d’epson,
  • 10 gouttes d’huile essentielle de bergamote,
  • 7 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie,
  • 1 goutte d’huile essentielle de feuille de cannelle.

 

Opt In Image

5 conseils pour sensibiliser vos patientes

aux perturbateurs endocriniens

Pour télécharger l'ebook, remplir le formulaire

Et vous qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.