Cette si grande fatigue de début d’année

Parce-que l’on se retrouve souvent dans des situations où l’on est en permanence en état d’adaptation, une fatigue passagère peut perdurer et entretenir le stress, diminuer les défenses immunitaires et diminuer notre habilité à remonter la pente.

Etes vous dans ce cas : fatiguée ? Vous vous levez le matin encore plus fatiguée que le soir, vous n’avez pas d’énergie pour faire du sport et vous trainez encore la fatigue post réveillon. Vous avez fêté Noël dans votre famille, vous avez peut-être trop bien mangé, vous avez voyagé, avez changé de fuseau horaire ? Cette fatigue de début d’année ne vous lâche pas et vous ne voyez pas bien comment vous allez vous en sortir. Au mois de janvier et février, il peut faire encore froid, le soleil est pâle à l’horizon alors on n’a pas forcément envie de sortir pour marcher. Avec cela, il faut compter sur la grippe qui guette et qui sera d’autant plus facile à attraper si vous êtes fatiguée.

Etes-vous dans ce cas ? 

Je vais vous faire une confession : moi aussi je suis crevée en ce début d’année : des soucis personnels, un accident pendant les vacances, un froid intense depuis quelques semaines avec des écarts de températures importants, un manque évident de soleil et d’exercices, mais cela c’est parce-que je suis épuisée : bref tous les ingrédients pour être bien stressée et fatiguée.

Pourquoi est-on et reste-t-on si fatiguée en ce début d’année ?

Les repas trop arrosés de fin et début d’année ont fatigué notre foie, Le manque de soleil entraine forcément une baisse de la vitamine D avec un manque de tonus et d’entrain. C’est bien connu, au détour de l’hiver, les dépressions s’accentuent. La fatigue, le froid, le stress tout cela diminue l’énergie de notre organisme. Et qui dit manque d’énergie entraine une immunité faible. En ces temps de grippe, et surtout cette année où elle est si mauvaise, ce n’est pas le moment de tomber malades.

Comment se sortir de ce cercle vicieux grâce à l’aromathérapie ?

Je vous présente 3 stratégies dans cette vidéo :

Il existe différentes façons d’aborder le problème et de commencer à retrouver la forme. L’aromathérapie peut vous y aider de différentes façons

  1. en agissant sur le stress (cause N°1 de baisse de l’immunité et de la fatigue) : certaines huiles essentielles sont parfaites pour diminuer le stress, l’anxiété et rétablir un bon sommeil : la lavande, la camomille romaine ou encore le Petit Grain Bigarade.
  2. en stimulant l’immunité grâce à certaines huiles essentielles : ces propriétés ne sont plus à démontrer : certaines huiles essentielles comme l’orange douce, de par la présence de limonène est hautement immunostimullante. L’eucalyptus globulus, l’encens etc le sont aussi grâce à d’autres constituants.
  3. en tonifiant l’organisme par des recettes anti-fatigues. Certaines huiles essentielles sont tonifiantes et permettront de recharger les batteries.

Ce que je vous propose

Si vous voulez retrouver au plus vite votre forme, et vous sortir de votre torpeur de l’hiver, vous pouvez également suivre mon nouveau programme : Aroma Anti-Fatigue.

Celui-ci comprend :

  • deux conférences où je vous expose le programme et les actions à réaliser à l’aide des huiles essentielles :
    • Présentation des huiles essentielles qui vont vous aider à remonter la pente : 3 principes : on lutte contre le stress, on stimule l’immunité et on tonifie l’organisme.
    • On passe à l’action : comment les huiles essentielles vont vous aider, mais comment vous pouvez aussi apprendre à discerner les compléments alimentaires (vitamines et minéraux) qu’il vous faut pour compléter cette cure de remise en forme.
  • vous avez alors accès à un espace sur mon site web divisé en 5 modules pour vous aider à manipuler les huiles essentielles où vous pouvez réaliser des recettes de cosmétiques pour vous aider dans votre vie quotidienne.

Pour en savoir plus ….

Et vous qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.