Se sortir de sa fatigue grâce à l’aromathérapie : lutter contre le stress

Passé les fêtes de fin d’année, le froid, le mauvais temps et le manque de soleil n’arrangent rien à l’affaire. C’est la période de l’année où je suis le plus fatiguée. Pas vous ? J’ai en plus enchainé deux événements assez traumatisants : le 27 décembre, je faisais une chute en montagne, je terminais ma chute sur un rocher et me retrouvais avec un bel oeil au beurre noir. 2 semaines après, c’est ma fille qui a eu un accident de voiture. Rien de grave pour elle, mais quand même une belle frousse et beaucoup de stress pour nous tous. J’ai du me rendre à Denver, où avait eu lieu l’accident. Quand je suis revenue de cette expédition, j’ai accusé le coup pendant 2 semaines : épuisée et fatiguée. Lorsque le dentiste m’a pris la tension lors d’un rendez-vous de routine, celle-ci était assez haute, moi qui n’ai jamais eu de soucis de ce côté-là. Tout cela pour vous expliquer à quel point, nous sommes vulnérables à la suite de situation de stress et de fatigue. A travers mon exemple, je me suis demandée comment on pouvait sortir de cette situation de fatigue intense, et ce avant d’attraper le premier microbe qui traine. En ce moment, l’épidémie de grippe est intense et répandue dans les environs, alors, vite voici ma première stratégie pour lutter contre cette fatigue en agissant directement sur le stress et ses conséquences.

Première stratégie pour se sortir de cette fatigue : lutter contre le stress

 

Comme je le décrivais dans mon précédent article, je vous présente 3 stratégies pour sortir de cette fatigue grâce aux huiles essentielles. La première est de lutter contre le stress. Le stress fatigue en entrainant des réaction physiques sur notre organisme. A côté de problèmes comme une hausse de tension, comme je vous l’expliquais, il entraine souvent aussi, des perturbations dans la qualité de son sommeil. Pas question de laisser une telle situation perdurer car avant toute chose, quand on est fatigué, il faut aussi et surtout se reposer. Se lever le matin encore plus fatigué que la veille n’est pas une option : votre sommeil doit être réparateur. Un mauvais sommeil amplifie la fatigue et perturbent les rythmes et cycles de l’organisme, ce qui n’arrange rien à la fatigue elle-même.

Les huiles essentielles agiront de façon ciblée sur le stress : certaines agiront plutôt sur le sommeil, d’autre sur l’anxiété, d’autres seront apaisantes. On peut aisément fabriquer des mélanges d’huiles essentielles qui de façon spécifique viendront lutter contre les manifestation de ce stress.

1-On diminue le stress grâce à l’huile essentielle de lavande et d’encens.

Et comme la meilleure façon d’utiliser les huiles essentielles pour le stress est la voie olfactive, je vous propose de réaliser une diffusion. En fonction des indications de votre diffuseur, vous pouvez mélanger les huiles essentielles de lavande, encens et bergamote.

  • La lavande est connue pour ses propriétés calmantes et apaisantes.
  • L’encens est peu connu et utilisé en France et pourtant, c’est une huile essentielle formidable pour calmer l’esprit.
  • La bergamote est rafraichissante et ressemble beaucoup à l’eau de Cologne de nos grand-mères. Je trouve son odeur apaisante. L’huile essentielle de bergamote facilite la relaxation.

En mélange, ces trois huiles essentielles se synergisent pour apporter calme et détente. Elles ont toutes les trois de plus, des propriétés anti-depresseurs ce qui au coeur de l’hiver apportera encore plus de réconfort. En anglais, on dit que la bergamote est « up lifting » : la meilleur traduction étant : « met de bonne humeur ». Alors profitez en pour prendre un bon bol d’air « uplifting » et calmant. Pour une diffusion le soir avant de se coucher (et pas pendant), vous pouvez faire de même mais en enlevant la bergamote qui a tendance à être tonique. Vous pouvez alors la remplacer par de l’huile essentielle de Petit Grain, qui est un très bon sédatif et qui agira d’autant mieux avec la lavande.


Si vous voulez aller encore plus loin et prendre vraiment en charge votre fatigue pour lutter efficacement, je vous propose de venir participer à mon nouvel atelier Aroma Anti-Fatigue.

  • Présentation des huiles essentielles qui vont vous aider à remonter la pente : 3 principes : on lutte contre le stress, on stimule l’immunité et on tonifie l’organisme, et un principe que personne ne vous dira :
  • On passe à l’action : comment les huiles essentielles vont vous aider, mais comment vous pouvez aussi apprendre à discerner les compléments alimentaires (vitamines et minéraux) qu’il vous faut pour compléter cette cure de remise en forme.
  • vous avez alors accès à un espace sur mon site web divisé en 5 modules pour vous aider à manipuler les huiles essentielles où vous pouvez réaliser des recettes de cosmétiques pour vous aider dans votre vie quotidienne.

Pour en savoir plus ….

 

Et vous qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.