Zoom sur l’huile essentielle de menthe verte

huile essentielle de menthe verteVoici, une courte description de l’huile essentielle de menthe verte. La menthe ne vous semble peut-être pas être une senteur de Noël et pourtant, elle est bien présente aux Etats-Unis : on la retrouve sous forme de candy cane : des bâtonnets rouges et blancs en forme de cane, typique de la période de Noël. Alors, j’ai voulu revenir sur une huile essentielle moins connue que sa grande soeur, la menthe poivrée : l’huile essentielle de menthe verte.

Carte d’identité de l’huile essentielle de menthe verte

  • Nom français : menthe verte
  • Nom anglais : spearminth
  • Nom latin : Mentha spicata
  • Origine : Europe
  • Partie distillée : feuilles et sommités fleuries

huile essentielle de menthe verte

Comparaison avec d’autres variétés de menthe

A noter, vous connaissez peut-être deux autres variétés de menthe : la menthe poivrée et menthe des champs.

Variétés Origine Nom latin Nom anglais Composition
Menthe verte France Mentha spicata spearminth 60% carvone
Menthe poivrée France/USA Mentha piperita pepperminth 45% de menthol
+ 30% de menthone
Menthe des champs Chine Mentha arvensis cornminth 70% de menthol
+ 30% de menthone

La menthe verte a une odeur qui se rapprochera plus facilement de l’eucalyptus, ayant dans sa composition du 1,8-cinéole (composant majeur de l’huile essentielle d’eucalyptus). Elle est plus douce que sa soeur la menthe poivrée.

Propriétés et utilisations de l’huile essentielle de menthe verte

Elle est fortement anti-inflammatoire, mais aussi mucolytique : on l’utilisera donc en ORL, dans les bronchites, notamment.

Elle est aussi cholagogue et cholérétique, elle sera alors parfaite pour les digestions difficiles et les insuffisance biliaire.

Pensez-y pour les lendemains de fête, si votre digestion est difficile. Sur un sucre,  2 gouttes, 3 fois par jour ou dans une solution d’huile végétale (dans un roll-on de 10 ml, 5 gouttes de menthe verte, 5 gouttes d’huile essentielle de citron et 3 gouttes d’huile essentielle de gingembre : vous massez sur le sternum et hop, les nausée disparaissent !) : attention : interdit chez l’enfant de moins de 10 ans : préférez la version sans menthe.

Précautions d’emploi

Tout comme les autres variétés de menthe, elle ne devra pas être utilisée chez la femme enceinte, allaitante et chez le jeune enfant.

Opt In Image

5 conseils pour sensibiliser vos patientes

aux perturbateurs endocriniens

Pour télécharger l'ebook, remplir le formulaire

Et vous qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.