Zoom sur l’huile essentielle de carotte

La carotte du père-noël : connaissez vous cette tradition, qui veut qu’au soir de noël, vous laissiez une carotte et quelques biscuits auprès de la cheminée ? Ainsi vous apportez un peu de réconfort à ce brave homme dans sa course folle de la nuit de Noël. Ne manquez pas de la déposer et vous verrez qu’au petit matin, elle aura été grignotée par le renne de Santa (le nom du père noël aux Etats-Unis).

Carte d’identité de l’huile essentielle de carotte

  • Nom français : carotte
  • Nom anglais : carrot seed
  • Nom latin : Daucus carota
  • partie distillée : la semence

On pourra faire la différence entre la carotte cultivée et la carotte sauvage. C’est une belle fleur blanche en ombelle. On la retrouve souvent sur les chemins de France. L’huile essentielle est composée de carotol, un sesquiterpinols. L’huile essentielle est originaire de France ou d’Inde, mais sa composition varie en fonction de sa localisation : elle est plus riche en carotol dans la variété poussant en Inde.

Propriétés de l’huile essentielle de carotte

Retenez : FOIE – PEAU – RENERANT

L’huile essentielle de carotte est un formidable régénérant de la cellule hépatique, stimulant hépato-rénale, il régule aussi le transit intestinal et les fonctions pancréatique.

A côté de cela, l’huile essentielle de carotte est formidable au niveau cutané : elle stimule et régénère la couche basale de la peau et revitalise l’hypoderme.

  • Par voie buccale, je lui préfèrerai l’hydrolat (je reviendrai sur cette notion très bientôt) comme détoxifiant.
  • Sur la peau, en cas de tâche ou de cicatrice : ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de carotte dans votre crème du jour. Elle purifie la peau et élimine les toxines.
  • Pour les brûlures, vous pouvez l’associer à la lavande vraie, : 2 gouttes de chaque dans une cuillerée à soupe d’huile végétale ou mieux, de macérât de millepertuis.

Précaution d’emploi

Elle est puissante mais il faudra pas l’utiliser en cas de cancer et antécédents de cancer.

Et du côté de l’olfactothérapie

La carotte contribue à renforcer l’ancrage : elle confère un calme et une assurance : son estime de soi remonte.

 

Opt In Image

5 conseils pour sensibiliser vos patientes

aux perturbateurs endocriniens

Pour télécharger l'ebook, remplir le formulaire

Et vous qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.