Zoom sur l’huile essentielle de laurier noble

Le laurier s’invitera peut-être dans votre dinde aux marrons, ou dans votre bouillon. J’ai voulu vous parler de l’huile essentielle de laurier noble, aujourd’hui pour ce calendrier de l’Avent 2016, que vous pouvez suivre sur cet article : 24 huiles essentielles pour préparer Noël.

Dans l’Antiquité, le laurier était symbole d’immortalité mais aussi de victoire. Le mot latin Laurus signifie louange. Le laurier est souvent représenté en couronne et  ainsi, associé à Caesar.

huile essentielle de laurier noble

Carte d’identité de l’huile essentielle de laurier noble

  • Nom en français : laurier noble ou laurier sauce
  • Nom en anglais : Laurel leaf
  • Nom latin : Laurus nobilis
  • Partie distillée : la feuille

L’odeur aromatique de l’huile essentielle de laurier noble est épicée et camphrée. Elle est en fait composée de 1,8 cinéole (composé majoritaire de l’huile essentielle d’eucalyptus), de linalol (cf la lavande), et de α-terpinéol (cf tea tree).

Propriétés de l’huile essentielle de laurier noble

L’huile essentielle de laurier noble est antibactérienne et antivirale puissante. Elle agit aussi au niveau intestinale, respiratoire et buccale. C’est un antalgique puissant, décongestionnant. Bref, une huile essentielle à avoir toujours avec soi.

Vous la mélangerez au cyprès et au pamplemousse pour décongestionner les tissus, avec la cardamome, la menthe et la bergamote, pour faciliter la digestion et avec l’eucalyptus, en diffusion, pour purifier l’air ambiant.

En application sur la peau, il faut cependant, l’utiliser avec précaution, en dilution faible. A utiliser avec précaution aussi chez l’enfant de moins de 5 ans.

Utilisation simple de l’huile essentielle

En cas d’aphtes et de gingivite : 2 gouttes de laurier et 2 gouttes d’huile végétale sur l’aphte.

En cas de digestion lente : 1 goutte d’huile essentielle de laurier + 1 goutte de menthe poivrée sur un support, 2 fois par jour.

Et en olfactothérapie

Et avec cette huile essentielle, je voulais vous sensibiliser à une autre approche de l’aromathérapie : celle de l’olfactothérapie et la gestion des émotions grace aux huiles essentielles. En respirant des huiles essentielles, celles-ci vont directement et rapidement stimuler le cerveau limbique, (partie du cerveau archaïque, siège des émotions). L’action est rapide et vous permet de toucher au coeur de votre système nerveux.

Au niveau de l’olfactothérapie, le laurier vous apportera confiance en vous avant un événement important et en même temps, il vous permettra de focaliser votre attention et améliorer votre concentration. En diffusion, placez quelques gouttes dans votre diffuseur ces jours-là.

Opt In Image

5 conseils pour sensibiliser vos patientes

aux perturbateurs endocriniens

Pour télécharger l'ebook, remplir le formulaire

Et vous qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.