Zoom sur l’huile essentielle de noix de muscade

noix de muscadeLa noix de muscade, on la retrouve dans la recette du pain d’épice ou dans les plats sophistiqués de Noël. Alors pour illustrer ce calendrier de l’Avent, j’ai choisi de vous parler de l’huile essentielle de noix de muscade.

Carte d’identité de l’huile essentielle de noix de muscade

  • Nom anglais : Nutmeg
  • Nom latin : Myristica fragans
  • Partie utilisée : la graine

Elle pousse en Indonésie ou au Sri Lanka. Son odeur est épicée et nous rappellera les Indes. Elles est chaude et boisée, légèrement comme une odeur de pin (elle possède comme l’huile essentielle de pin, du pinène. Cependant, la composition de l’huile essentielle de noix de muscade va dépendre significativement de son chémotype, c’est à dire de l’endroit où elle pousse. Un de ses composants irritants (l’ether) va varier en fonction. Plus il sera important et plus il faudra faire attention (irritation cutanée).

Indication de l’huile essentielle de noix de muscade

C’est un tonique général, physique nerveux et digestif. On peut donc l’utiliser dans les fatigues générales, mais aussi dans les affections digestives, en cas de diarrhées, colite et digestion difficile.

Elle est aussi analgésique et sera utilisée dans les soins dentaires, mais aussi dans les douleurs musculaires.

Précaution d’emploi

Ne jamais utiliser sur des périodes trop longues. Elle est déconseillée chez la femme enceinte et chez l’enfant de moins de 7 ans. En dilution, il faudra toujours privilégier des faibles dilutions.

Opt In Image

5 conseils pour sensibiliser vos patientes

aux perturbateurs endocriniens

Pour télécharger l'ebook, remplir le formulaire

Et vous qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.