Zoom sur l’huile essentielle d’écorce de cannelle

huile essentielle de cannelle Aux Etats-Unis, la cannelle est une des senteurs majeures de la période de Noël : on ne peut pas rentrer dans un magasin sans en sentir les effluves. On retrouve aussi la cannelle dans de nombreuses pâtisseries, à tel point que parfois, on n’arrive plus à l’apprécier. Et pourtant, cette épice est pleine de vertus et parfume certains gâteaux en donnant une pointe épicée inimitable. En huile essentielle, la cannelle est un antiseptique majeure. Cependant elle doit être maniée avec précaution car elle est très caustique du fait de la présence d’aldéhyde aromatique.

Carte d’identité de l’huile essentielle de cannelle

  • nom français : Cannelle de Ceylan
  • nom anglais : Cinnamon
  • nom latin : Cinnamomum zeylanicum (synonyme de Cinnamomum verum)
  • partie distillée : l’écorce mais aussi la feuille mais attention, l’huile essentielle sera différente.
  • lieu de provenance : Ceylan Inde et Madagascar. A ne pas confondre avec la cannelle de Chine, cette huile essentielle sera moins efficace, mais elle peut être considérée : C. cassia.
  • botanique : à l’état sauvage, c’est un grand arbre de 5 à 15m. Le cannelier exige beaucoup d’eau, un sol riche et profond et une température de 25 à 28°C.

Propriétés de l’huile essentielle de cannelle (écorce)

La cannelle est une huile essentielle fortement anti-infectueuse et antibactérienne à très large spectre (cela signifie qu’elle agit sur une variété très importante de bactéries : c’est pour cela qu’elle ne doit pas être utilisée en première intention). Elle est de plus antiseptique, antivirale et antifongique.

L’huile essentielle d’écorces de Cannelle est aussi un puissant tonique gastro-intestinal : elle diminue les flatulences, la constipation et augmente le péristaltisme. Elle sera utile en cas de tourista par exemple.

Précaution d’emploi de l’huile essentielle de cannelle

Attention, cette huile essentielle est fortement dermocaustique : il faudra toujours veiller à bien la diluer avec une huile végétale en application sur la peau.

Elle possède de plus un potentiel de sensibilisation, ce qui signifie qu’il est important de veiller à ne pas l’utiliser sur des périodes trop longues car elle pourra entrainer des allergies.

Elle ne doit pas être diffusée de par ces deux précédents points.

Il ne faudra pas l’utiliser chez l’enfant de moins de 5 ans.

Un exemple d’utilisation

En cas d’épuisement physique : 1 goutte de cannelle + une goutte de clou de Girofle sur un sucre ou dans une cuillerée à café d’huile végétale)

En cas de diarrhées : 1 goutte d’huile essentielle de cannelle + 1 goutte d’huile essentielle de basilic (antispasmodique puissant) sur un comprimé neutre, 4 x /jour ou en application locale, faire une solution à 5% : dans 30 ml d’huile végétale d’amande douce, mettre 15 gouttes de cannelles et 15 gouttes de basilic, et appliquer en massage sur le ventre, 3 à 4 fois par jour.

Opt In Image

5 conseils pour sensibiliser vos patientes

aux perturbateurs endocriniens

Pour télécharger l'ebook, remplir le formulaire

2 réflexions sur “Zoom sur l’huile essentielle d’écorce de cannelle”

  1. Et moi qui me suit servie d’un flacon entier de HE de canelle l’an dernier pour tenir une proliferation de fourmis… quel gachis lol. Mais ca a marche lol…

Et vous qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.