Zoom sur l’huile essentielle de mandarine

Premier jour du mois de décembre, première huile essentielle pour ce calendrier de l’Avent des senteurs de noël. J’ai pensé en premier à la mandarine, car elle parfume véritablement les fins de repas de Noël. Elle fait en tout cas partie de nos desserts.

Aujourd’hui, zoom sur une huile essentielle : l’huile essentielle de mandarine (Citrus reticulata).

mandarineJe suis une très grande fan des huiles essentielles d’agrumes. A vrai dire, il ne faut pas dire huile essentielle, mais essence, car au contraire de la majorité des huiles essentielles, celles-ci ne sont pas extraite par distillation, mais par une simple pression de leur zeste (dans leur majorité, car certaines restent distillées comme le lime par exemple).

L’arôme de ces essences est subtile, les notes sont légères :  elles ont toutes en commun un composant majoritaire : le d-limonène. Cela leur confère des propriétés thérapeutiques presque identiques : elles sont calmantes pour la majorité d’entre elles. Mais, elles ont toutes aussi leurs propres caractéristiques.

La mandarine, elle, est relaxante, calmante et sédative, mais aussi un très bon tonique digestif : on profitera alors de ces deux indications pour l’utiliser en cas de problèmes digestifs nerveux.

huile essentielle de madarine

A côté de ces effets les plus connus, l’huile essentielle de mandarine est aussi appelé le Prozac des huiles essentielles car elle agit comme un véritable anti-dépresseur et pourra être utilisée en synergie avec d’autres HE pour lutter contre la dépression.

Un truc : chez les enfants hyper-actifs, elle sera excellente pour calmer et aider à l’endormissement. A utiliser en diffusion dans un diffuseur 20 minutes avant le coucher.

Attention : comme la majorité des huiles essentielles d’agrume, l’huile essentielle de mandarine est phototoxique : elle peut entraîner de graves brulures si elle est appliquée sur la peau exposée au soleil.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.