Seconde huile essentielle pour ce calendrier de l’Avent, l’huile essentielle d’orange douce se rapproche de la précédente mais donne sa différence. Indéniablement lié à Noël aussi, c’était le cadeau des enfants sages, il y a bien longtemps. A elle seule aussi, l’orange est aussi un cadeau : elle est douce, calmante : elle vous apportera joie et chaleur quand vous la respirerez.
Carte d’identité de l’orange douce
- Nom français : Orange douce
- Nom anglais : Sweet orange
- Nom latin : Citrus sinensis
- Partie utilisée pour l’extraction de l’huile essentielle : le zeste
- Extraction par expression.
Botanique
L’oranger est un arbre, pouvant atteindre 10 m. Il est originaire de l’Asie, de l’Inde. Le fruit est l’orange douce, qu’il faut distinguer de l’orange amère (le bigaradier, qui donne l’huile essentielle de Néroli et l’eau de fleur d’oranger).
Composition de l’huile essentielle d’orange douce
L’huile essentielle obtenue est très riche en d-limonène, un composant, que l’on retrouve dans toutes les huiles essentielles d’agrumes comme le citron, le pamplemousse etc.
Aroma de l’huile essentielle d’orange douce
L’arome de l’orange douce est fraiche, fruitée et très similaire à la pelure des oranges. C’est une note de tête, sucré, légère, fraiche et citronnée.
Ses propriétés
Rappel des recommandations et contre-indication :
Comme la majorité des huiles essentielles d’agrumes, elle est photosensibilisante : cela signifie qu’il ne faut pas l’appliquer sur la peau avant une exposition au soleil. Un temps de 6 heures doit être observé entre le moment de l’application, et le moment de l’exposition.
Conservation et durée de vie de l’huile essentielle d’orange douce
Attention, l’huile essentielle d’orange douce ne se conserve qu’un an et doit être conservée au frais. Le d-limonène s’oxyde facilement, ce qui créé des composants irritants.
Le conseil
Si vous avez en votre possession, une huile essentielle d’orange qui est un peu âgée, gardez là de côté pour l’utiliser dans vos produits ménagés.