10 recettes simples pour gérer le stress de la vie quotidienne

Le stress peut avoir plusieurs sources. Mais quand il vient de la vie quotidienne, quand vous tournez le bouton de votre post de télé, que vous lisez les journaux et que de toute part, les nouvelles que vous recevez, vous heurtent et vous stressent, il n’est pas facile de continuer à avancer. Peu à peu le stress de la vie quotidienne peut vous affecter et donc affecter votre qualité de vie. Je vous propose à travers cet article, 10 recettes simples pour gérer le stress. 10 façons rapides et faciles à mettre en place pour retrouver calme et sérénité. 10 façons pour aborder la vie autrement.

1-Faire du Sport

Cela n’aura échappé à personne mais quand vous faites du sport, vous vous libérez. Pas évident de trouver le sport qui vous conviendra. Se remettre au sport quand on n’en pas fait pendant longtemps peut être un véritable challenge. Il est important alors d’y aller doucement : plus vous aimerez le sport que vous faites, plus il vous viendra facilement, plus vous arriverez alors à vous y accrocher et intégrer complètement sa pratique dans votre vie quotidienne. Vous pouvez pratiquer un sport d’équipe pour vous défouler, faire du yoga pour vous détendre, faire du vélo, de la marche, de la natation pour faire le vide dans votre tête.

faire du sport

Faire du sport est bon pour l’état d’esprit, et pour le moral : il permet de chasser le stress. Quand vous faites du sport, votre cerveau libère des médiateurs chimiques, les endorphines qui viennent combattre les effets de l’adrénaline, l’hormone du stress. Le sport augmente aussi la libération de dopamine, impliquée dans les mécanismes de la fatigue et du stress.

2-Equilibrer votre alimentation

L’alimentation a une grande incidence sur notre qualité de vie. On en prend de plus en plus conscience. Il ne suffit pas de manger équilibré, il faut aussi manger sain et se nourrir de nutriments qui viendront directement aider votre cerveau à fonctionner. Il faut donc adopter des habitudes alimentaires qui vont permettre à votre cerveau de se nourrir et ainsi bien fonctionner.

En priorité, il faudra :

  • réduire des sucres rapides,
  • augmenter des acides gras insaturés contenus dans les poissons gras, mais aussi, les amandes, noix, graines, et…
  • un bon apport de protéines viendra nourrir votre cerveau, l’aider à fonctionner, mais aussi viendra directement aider à la synthèse des neuromédiateurs utiles à son bon fonctionnement.

Je vous conseille de relire l’article que j’avais écrit à ce sujet-là : le pouvoir de l’alimentation sur notre état d’esprit.

3-Prendre du magnésium

A côté de l’équilibre de son alimentation, il faut aussi s’assurer d’avoir le minimum de certaines vitamines, minéraux ou suppléments qui interviennent directement sur les mécanismes du stress. Et dans l’immense liste des suppléments qui sont importants dans ce domaine-là, si il ne faut en retenir qu’un, ce sera le magnésium.

  • L e magnésium doit être associé à la vitamine B6 (qui favorise sa fixation) : mais attention, pas n’importe quel sel de magnésium : privilégiez le citrate qui sera moins laxatif et surtout mieux absorbé. On retrouve aussi le magnésium dans les amandes, les haricots verts, les noix, les lentilles et les pommes de terre. Il intervient dans de nombreux mécanismes en jeu dans le système nerveux. Sa carence entraîne des troubles nerveux comme la dépression, l’anxiété, insomnie voire dépression. Faire des cures plusieurs fois par an, peut être recommandé si vous êtes sujet à ce gente d’état.

4-S’aider avec les plantes

tisanes calmantesLa nature a tout à offrir dans la lutte contre le stress. Dans l’arsenal des plantes et produits naturels, prendre des infusions de plantes aide. Les plantes les plus connues dans cette indication-là sont : la camomille, l’aubépine, la valériane, la passiflore. Il existe de nombreuses tisanes en vente un peu partout, avec des associations de ces plantes : à prendre le soir avant de se coucher : certaines de ces plantes sont inductrices du sommeil, d’autres agiront directement sur le stress et l’anxiété.

5-S’aider avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles offrent de nombreuses applications dans ce domaine-là. On a tous en tête, les propriétés relaxantes et destressantes de la camomille. Mais bien au delà, il existe de très nombreuses huiles essentielles qui permettent de lutter contre les effets du stress. Je vous en ai sélectionnées 3 pour que vous puissiez les utiliser pour vous relaxer.

L’huile essentielle de lavande vraie : c’est l’huile essentielle de toutes les circonstances. Elle apaise et calme. Elle est de plus anti-douleurs et peut donc être utiliser en cas de douleurs réactionnelles au stress.

L’huile essentielle dYlang Ylang : huile caractéristique par son parfum envoutant. Elle est utile dans tous les cas de stress, angoisses, phobies, peurs et inquiétudes profondes. Elle apporte sérénité et pourra être utilisée tant en olfaction qu’en massage. Elle est aussi réputée pour son activité aphrodisiaque, ce qui n’enlève rien à son intérêt. Attention aux gens hypotendus : elle a aussi une action très hypotensive.

L’huile essentielle de Bois de rose (Aniba rosaeodora) : elle est douce pour les enfants. Au flacon, on peut la respirer. C’est un très bon équilibrant nerveux, Elle soulage le stress et l’anxiété. Elle est indiquée en cas de fatigue et de surmenage. On l’utilisera volontiers chez l’enfant, car elle ne présente aucun problème de toxicité.

Malheureusement, le Bois de rose est issu d’un arbre qui se fait rare. Son huile essentielle était difficilement trouvable ces dernières années. On lui a trouvé ainsi un substitut : l’huile essentielle de bois de Hô, dont la composition est proche de la sienne.

Vous pouvez réaliser une diffusion de ces 3 huiles essentielles : 4 gouttes d’HE de lavande, 2 d’HE d’Ylang Ylang et 4 de bois de rose. Bonne détente.

Et si le sujet vous intéresse, n’allez pas trop, loin, je vous présente très bientôt, un nouvel atelier : Gestion du stress et des insomnies.

6-Se déconnecter des médias et des réseaux sociaux pour un temps

Mettre son esprit au repos, c’est aussi prendre le temps de se déconnecter du feed incessant des nouvelles qui nous arrivent. Les temps sont stressant mais pouvoir mettre son esprit au repos c’est aussi prendre du recul et ne plus être à l’affut de la moindre information. Pourquoi ne pas décréter un temps sans iPhone : une no-zone :

  • pas d’iPhone pendant les repas : manger en appréciant le goût de chaque bouchée,
  • pas d’IPhone ni d’Ipad avant de se coucher,
  • un bon livre avant de se coucher.

7-S’accorder des temps de pauses

Dessiner, marcher, écoutez de la musique : autant d’activités qui permettent de recharger les batteries et surtout calmer votre esprit. S’accorder des temps de pause, c’est aussi parfois s’accorder des moments où vous ne faites rien. Vous n’êtes pas dans l’action, vous laissez votre esprit se reposer et vagabonder. Vous pouvez aussi vous accorder un moment rien que pour vous : un massage par exemple. Se donner rendez-vous avec soi-même : inscrivez ce moment dans votre agenda pour être sûr de ne pas l’oublier. Et si vraiment, c’est trop difficile pour vous : pourquoi ne pas vous lever 10 minutes plus tôt que tout le monde pour profiter de ce moment et bien démarrer votre journée.

8-Apprendre à respirer et se reconnecter à la nature

Et pourquoi ces temps de pause ne pourrait pas être aussi des moments de re-connexion à soi-même à travers des techniques qui aident à se libérer du stress. Ces méthodes sont gratuites et tellement facile à mettre en oeuvre.

Prendre le temps, plusieurs fois par jours, de s’arrêter et juste respirer : une respiration profonde, partant du ventre : vous expirez, vous rentrez le ventre, vous inspirer, vous gonflez le ventre. Vous faites cela doucement, tranquillement : et quand c’est devenu une habitude, vous commencez à introduire des techniques plus poussées comme la cohérence cardiaque : vous mettez votre respiration en parallèle avec vos battements de coeur : 5 secondes à l’inspiration, 5 secondes à l’expiration. Vous verrez, cela procure calme et repos.

9-Pratiquer la méditation

Et puis en poussant plus avant, essayez la méditation. Il a été prouvé scientifiquement que méditer faisait baisser le niveau de stress. Il existe maintenant des applications ou des vidéos permettant de pratiquer la méditation en pleine conscience. En méditant vous apprenez à baisser le flot de pensées qui affluent dans votre esprit, et vous apprenez peu à peu à le maitriser. Vous ressortez de ces moments, calmé et prêt à replonger dans votre vie.

10-Socialiser / sociabiliser

Aller à la rencontre des autres et partager ses passions permet aussi de faire baisser le stress. La solitude plombe et en restant seul à ruminer ses soucis ou ses pensées, on entretient son stress. Sortez, allez à la rencontre des autres : que ce soit en expatriation, dans un nouvel environnement, il est toujours possible de rencontrer du monde.

Et puis comment terminer ce billet, sans dire, que le stress est parfois difficile à gérer en fonction des situations que l’on vit. Pratiquer au jour le jour la gratitude, permet aussi de faire grandir en soi, un sentiment de bien-être. Chercher chaque jour les moments qui vous ont fait vibrer, se remémorer les mots gentils de son mari de ses enfants, de ses amis : bref se focaliser sur le positif et non ruminer le négatif, aide. C’est un exercice de tous les jours, qui peut à peut vous fait voir la vie autrement.

Ce sentiment vous accompagne alors et permet de passer le cap des moments difficiles car peu à peu, votre esprit change. En disant merci à tous ces moments, vous entretenez alors le positif autour de vous et votre perspective change peu à peu.

Alors, n’hésitez pas à dire merci.


Vous voulez aller plus loin et utiliser les huiles essentielles pour lutter contre le stress, je vous propose mon atelier :

Aroma Anti-Stress et Insomnie

Une façon d’intégrer quotidiennement les huiles essentielles pour diminuer notre part de stress et retrouver le sommeil !

Sources :

  • http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-le-sport-contre-la-depression-38164.php
  • UltraMind Solution – Mark Hyman
  • Traité d’aromathérapie scientifique – Michel Faucon

 

Et vous qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.