3 temps pour se préparer à l’automne : booster son énergie

Pas question de se laisser aller, pour préparer ce temps de l’automne, après avoir mis son foie au repos et fait une petite détox, je vous propose de voir comment vous pouvez booster votre énergie grâce à l’aromathérapie. Ce petit coup de pouce pour booster son énergie va se décliner en 2 temps :

On stimule le matin,

On calme le soir !

En effet, un bon équilibre et une bonne énergie commence par équilibrer son cycle circadien en rééquilibrant le cycle du cortisol et améliorant son temps de repos lors du sommeil.

Le cycle du cortisol : qu’est ce que c’est ?

C’est simple, le cortisol est une hormone sécrétée en général le matin et qui vous apporte l’énergie nécessaire pour vous réveiller. Le cortisol intervient dans de très nombreux domaines en dehors de cela.

Le soir le cortisol est plutôt au repos pour vous permettre de justement trouver le sommeil. Cette hormone, sécrétée par les cortico-surrénales, a besoin de se régénérer pour assurer toutes ses fonctions. Or le cortisol intervient aussi dans les situations de stress. Et en situation de stress répétés, son cycle se dérègle et vous êtes alors en situation d’épuisement. Rappelons aussi que le cortisol est directement dans la réponse de l’organisme à l’inflammation et à sa réponse immunitaire : une sécrétion cortisol déréglée c’est aussi une plus grande difficulté de l’organisme à répondre à des situations d’épidémie.

Alors comment agir ? 

Avant d’en arriver là, je vous propose cependant de prendre soin de vous en agissant à deux niveaux :

  • en boostant votre énergie le matin et 
  • en vous apportant au contraire du calme en fin de journée pour vous préparer à un sommeil réparateur. 

Comment arriver à booster son énergie ? 

Il existe de nombreuses techniques pour retrouver son énergie. Retrouver un moment réparateur est primordiale et il faudra donc veiller à ce que son organisme fonctionne au top pour assurer ce rythme et donc cet équilibre !

  • manger équilibré avec une alimentation riche en légumes et fruits de couleurs : cela va vous assurer l’apport de nombreux anti-oxydants nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme.
    • quand on dit manger équilibré, il faut aussi penser à la balance lipide / sucre : augmentez vos part d’acide gras insaturés (les bons gras) en incorporant à votre alimentation des graines ou des noix, amande : riches en acides gras insaturés, cela permet à l’organisme de se régénérer, cela l’aide à se construire.
    • Diminuer l’apport des sucres blancs raffinés est aussi primordiales : le sucre épuise car il stimule la sécrétion d’insuline qui elle à son tour va faciliter l’incorporation du sucre dans les cellules. Le cortisol est aussi mis en jeu et l’apport de sucre blanc et donc d’un pic de glycémie est géré comme un stress par l’organisme. Or on a trop tendance à se précipiter sur des aliments sucrés en cas de stress. –> La solution : mangez plus de fibres pour apporter une sensation de satiété et éviter de se précipiter sur le sucre.
  • Assurer dans sa journée des plages d’exercice : faites-vous plaisir et essayez de vous tenir à une activité physique tous les jours : on ne le dira jamais assez : l’exercice est primordiale pour assurer un bon équilibre à l’organisme.
  • S’aider à l’aide des plantes dites adaptogènes : ces plantes sont extraordinaires pour s’adapter à votre état et vous apporter énergie le matin et calme le soir : le matin on pourra pendant 2 à 3 semaines, prendre des tisanes de réglisse (il stimule la production de cortisol le matin) et le soir, se tourner vers des préparations à base de camomille.
  • S’aider des bienfaits des huiles essentielles pour se donner de l’énergie le matin et au contraire apporter du calme le soir.

Booster son énergie le matin à l’aide des huiles essentielles

Et c’est là que les huiles essentielles peuvent vous aider en vous apportant un peu d’énergie le matin. On sélectionnera 3 huiles essentielles tonifiantes : l’huile essentielle de pamplemousse, l’huile essentielle de sapin baumier et huile essentielle de ravintsara.

  • L’huile essentielle de pamplemousse est tonifiante. Son parfum est vivifiant !
  • L’huile essentielle de sapin baumier agit directement en stimulant les glandes corticosurrénales et donc diminue la fatigue,
  • L’huile essentielle de ravintsara est réputée pour lutter contre les fatigues psychiques.

Vous pouvez les utiliser en mélange dans un roll-on (à une concentration de 10% soit 20 gouttes en tout dans 10 ml) et les appliquer sur la peau, le matin bien sûr, sur les poignets, mais aussi sur les plantes des pieds, pendant une période de 3 semaines.

Calmer son corps et son esprit le soir

Il faut calmer son corps et son esprit le soir pour avoir un sommeil réparateur. Ce sommeil réparateur vous permettra d’avoir un réveil en douceur et d’être en pleine forme le lendemain matin. Je vous propose d’utiliser un diffuseur et de diffuser des huiles essentielles calmantes juste avant de vous coucher. Dans ces huiles essentielles, vous pourrez sélectionner les huiles essentielles suivantes :

  • l’huile essentielle de lavande vraie,
  • l’huile essentielle d’orange douce,
  • l’huile essentielle de marjolaine etc …

Vous pouvez aussi mettre 1 goutte d’huile essentielle de Petit grain bigaradier sur un mouchoir et le respirer profondément.

———-

Et je vous avais parlé d’un troisième temps dans cette cure pré-automnale : retrouvez moi pour ce 3ème temps : stimuler son immunité ! Et vous savez quoi : réguler son cortisol est primordial parce-qu’il intervient aussi dans la gestion de votre immunité .. alors je vous donne rendez-vous très bientôt !

Opt In Image

5 conseils pour sensibiliser vos patientes

aux perturbateurs endocriniens

Pour télécharger l'ebook, remplir le formulaire

2 réflexions sur “3 temps pour se préparer à l’automne : booster son énergie”

  1. Merci, Isabelle pour tous ces conseils qui sont plein de bon sens. Des magasins préférés pour trouver les meilleures huiles essentielles et ce sans se ruiner? 🙂 Je pense à Whole Foods en premier aux U.S. mais peut-être as-tu d’autres suggestions? Merci encore pour ce défi automnal.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.