4 huiles essentielles pour aborder l’hiver

Dans cet article, j’ai voulu rassembler 4 huiles essentielles pour aborder l’hiver : elles vous aideront à lutter contre les maux de l’hiver en préventif, mais aussi en curatif. Vous allez le voir, ce ne sont pas les huiles essentielles que l’on a l’habitude de voir dans ce genre d’indications. Mais elles sont toutes utiles et je vous explique pourquoi.

Je veux parler des huiles essentielles suivantes :

  • Orange douce, Sweet Orange (Citrus sinensis)
  • Lavande vraie, Lavender (Lavandula angustifolia)
  • Marjolaine des jardins, Sweet Marjoram (Origanum marjorana)
  • Encens, Frankincense (Boswellia carterii)

Caractéristiques de ces 4 huiles essentielles pour aborder l’hiver

Pourquoi ces 4 huiles essentielles ? Parce-qu’elles sont chacune composées d’un composant ou deux, majoritaire qui va fortement influencer leurs propriétés thérapeutiques.

  • L’HE d’orange douce, est composée à 90% de d-limonème, qui a comme propriété d’être immunostimulant, antiseptique athmosphérique et décongestionnant respiratoire.
  • L’HE de lavande vraie, est composée de deux principaux composants : le linalol et l’acétate de linalyl qui sont tous les deux, immunostimulants. Le linalol, lui est anti-inflammatoire, antibactérien, décongestionnant.
  • L’HE de marjolaine des jardins est composée de terpinèn4-ol (30%), de γ-terpinène, qui lui est anti-inflammatoire avec un tropisme pulmonaire, anti-bactérien et anti-fongique.
  • L’HE d’encens, est composée en majorité d’α-pinène (80%), qui est anti-viral et anti-bactérien, diminue l’inflammation et calmant.

Ces 4 huiles essentielles pourront ainsi être mélangées dans différentes formes de préparations pour permettre de libérer leurs composants et ainsi agir à différents niveaux en hiver. En plus d’être actives pour la plus part comme anti-infectieuses, elles ont la particularité d’être toute calmante. Elles vont ainsi agir sur l’affection hivernale, tout en apportant du calme. Elles pourront donc être utilisées le soir pour faciliter le sommeil, ce qui est bénéfique quand on est congestionné et qu’il devient difficile de dormir par inconfort.

 

 

Idées de préparations pour agir sur les affections hivernales

En mélangeant ces huiles essentielles, vous allez pouvoir créer des synergies qui vont se compléter dans leurs actions et vont pouvoir ainsi traiter plusieurs problèmes ensemble.

A appliquer sur la poitrine et à respirer :

 


Vous voulez être plus en confiance et utiliser plus d’huiles essentielles, je vous recommande mon atelier Aroma-Hiver, spécialement conçu pour vous aider lors des mois d’hiver. Vous apprenez à utiliser davantage d’huiles essentielles dans des préparations originales et efficaces contre les affections de l’hiver.

Cela vous interesse ? Rendez-vous par ici

Découvrez la formation

Et vous qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.