Covid-19 et huiles essentielles

Comment s’y retrouver dans toutes ces recommandations sur le Covid-19 et les huiles essentielles. Je vous apporte ici quelques clés. Si les huiles essentielles peuvent aider pour traverser ce confinement, il n’est pas question ici de faire de fausses promesses, ni de vous submerger d’informations. L’aromathérapie peut vous aider à traverser ce moment de différentes façons. Voici quelques pistes, recommandations et mises en garde. dans cet article, je reviens sur différentes indications des huiles essentielles, je reviendrai dans le prochain sur des applications.

Huiles essentielles Covid-19

Cet article n’est pas là pour vous détourner des consignes basiques fournies par ailleurs par l’Organisation Mondiale de la Santé. La meilleure protection contre le Coronavirus, le Covid-19, reste le confinement d’un point de vue général.

Il convient aussi de respecter une distance de 2 m pour ne pas risquer de se retrouver dans le champ d’une personne qui pourrait être contaminée. Le lavage des mains et la désinfection des surfaces restent aussi la meilleure des protections.

 

Stimuler l’immunité grâce aux huiles essentielles,

On parle beaucoup de l’immunité, mais qu’est ce que c’est ?

L’immunité est un ensemble de réactions de l’organisme qui permettent de lutter contre tout envahisseur. On la retrouve à tous les niveaux : de la peau, à notre intestin : en première barrière. Plus profondément, les cellules de l’immunité circulent dans le sang et la lymphe et permettent d’engager tout un tas de réactions pour neutraliser et détruire les agresseurs. Mais ce système peut être mis à rude épreuve et être débordé lors d’une attaque massive d’un agent pathogène, que ce soit un virus, une bactérie ou tout autre agent.

Comment les huiles essentielles peuvent aider pour stimuler l’immunité ?

stimuler immunité

Les huiles essentielles peuvent aider de différentes façon et on peut aisément se concentrer sur quelques unes pour créer des mélanges qui vont se synergiser, c’est à dire se potentialiser pour stimuler l’immunité.

On se concentrera sur un petit nombre d’huiles essentielles :

  • l’huile essentielle de ravintsara, est riche en 1,8 cinéole et a montré des propriétés anti-virales et immunostimulantes.
  • l’huile essentielle d’encens, l’une de mes favorites : elle stimule l’immunité grâce à l’α-pinène, mais calme aussi et équilibre les émotions.
  • l’huile essentielle de tea tree, grâce au terpinèn-4 ol, elle stimule l’immunité, en même temps qu’elle est anti-virale et anti-bactérienne. Mais attention, il n’a pas été montré de propriétés spécifiques contre le Corona virus.

Chacune à leur façon, ces huiles essentielles ont une action qui va stimuler le système immunitaire. Seules, elles agiront, mais ensemble, elles se synergisent car elles agissent à différents niveaux et se complètent. Ces 3 huiles essentielles ont l’avantage de ne pas présenter d’effets toxiques. Il est toujours mieux de diluer les huiles essentielles dans des solutions huileuses pour les appliquer sur la peau car de ce fait, elles risquent moins de sensibiliser la peau, et elles sont mieux absorbées.

Vous pouvez alors les combiner et réaliser par exemple une solution diluée que vous pourrez appliquer sur l’intérieur de vos poignées, sur le plexus solaire (le point qui se trouve juste au dessus du diaphragme), voir sur l’intérieur des pieds, matin et soir :

Dans un roll-on de 10 ml : (que l’on peut trouver par ici, pour les USA par ici)

    • 8 gouttes d’huile essentielle de ravintsara,
    • 8 gouttes d’huile essentielle d’encens,
    • 8 gouttes d’huile essentielle de tea tree,
    • complétez le flacon à 10 ml avec de l’huile végétale d’amande douce

Appliquez sur la peau matin et soir. Pour un enfant de moins de 7 ans, vous pouvez réaliser la même préparation en divisant par deux le nombre de gouttes. POur aller plus loin, vous pouvez aussi découvrir mon atelier Aroma Hiver.

Diminuer le stress et les insomnies à l’aide des huiles essentielles

Covid-19 et huiles essentielles

Mais pour soutenir l’immunité, il convient aussi de réduire le stress inhérent à la situation. Le stress et le manque de sommeil sont deux éléments qui vont diminuer l’immunité. Il est donc impératif d’agir à ces deux niveaux aussi. La synergie précédente a le mérite d’agir déjà à ce niveau-là, car en même temps qu’elle agit sur l’immunité, le ravintsara agit aussi au niveau émotionnel en adoucissant l’anxiété et le stress tout en diminuant les peurs. Quant à l’huile essentielle d’encens, elle agit aussi calmant l’esprit. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi découvrir mon atelier Aroma-Stress et Insomnie. Les 2 ateliers sont à prix cassé pendant le confinement, pour en faire profiter le maximum de gens.

A côté de cette préparation, on pourra aussi utiliser 3 autres huiles essentielles :

  • l’huile essentielle de lavande, grâce au linalol et acetate de linalyl, la lavande est calmante et facilite le sommeil.
  • l’huile essentielle d’orange douce, grâce au d-limonene, cette huile essentielle est calmante mais aussi immunostimulante … ce qui est encore mieux.
  • l’huile essentielle de bergamote, combine de l’acétate de linalyl et du d-limonène qui a eux deux, calment et stimulent l’immunité.

Pour gérer le stress, rien de mieux que la voie olfactive. On peut aussi mettre une goutte de l’une d’entre elles sur l’oreiller, mais ne surchargez pas trop votre environnement, cela peut devenir obsédant à force et ce n’est pas le but. Vous pouvez diffuser ces huiles essentielles dans un diffuseur, ou alors, les placer dans ce qui s’appelle un inhalateur et le respirer dans la journée et le soir avant de se coucher. Vous pouvez trouver aisément des inhalateurs par ici. (pour les USA, par ici)

inhalateur

 

 

5 réflexions sur “Covid-19 et huiles essentielles”

  1. Merci beaucoup Isabelle pour vos précieux conseils, pour l’application sur la peau, à quel endroit et sur quelle taille de surface de peau doit-on procéder à l’application ?
    Prenez bien soin de vous et de vos proches.
    Amicalement.

    1. alors, vous pouvez l’appliquer sur l’intérieur des poignet, sur l’intérieur du pied et au niveau du point situé juste au dessus du diaphragme pour cette gestion du stress

  2. bonsoir
    jai écouté la conférence d isabelle des etats unis
    elle a donné un mail pour aller chercher un résumé de cette conférence
    en le faisant je n arrive pas aller dessus
    pouvez vous m aider
    vous en remerciant

Et vous qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.