Au printemps, c’est le moment idéal pour se détoxifier, se réveiller suite à l’hiver. Je vous propose 4 huiles essentielles du printemps à combiner pour retrouver la forme mais aussi éliminer les surplus de l’hiver et ceux pour attaquer ensuite l’été en douceur.
Mes huiles essentielles du printemps :
- le Citron, Citrus limonum,
- la carotte, Daucus carotta,
- le genévrier, Juniperus communis,
- l’épinette noire, Picea mariana,
- le romarin à verbemone, Rormarinus officinalis ct verbemone.
–> le Citron, Citrus limonum (lemon)
- partie utilisée : le zest du citron
- mode d’extraction : par pression à froid
- intérets : elle est tonique, immunostimulante, très antiseptique et favorise la digestion par voie interne.
- précautions à prendre : l’huile essentielle est phototoxique : il ne faut donc pas se mettre au soleil dans un laps de temps de 6h après la prise cutanée ou orale.
- autres : l’huile essentielle de citron a une durée de vie assez courte (1 an). La conserver au frigo augmentera sa durée de vie. D’autre part, si vous n’êtes plus sure de sa date d’achat ou si la date de péremption est passée : vous pouvez vous en servir dans les produits ménagers.
–>la carotte, Daucus carotta (carrot)
- partie utilisée : semences
- mode d’extraction : par distillation
- intérêts : tonifiant général, immunostimulant, elle régule le système cardio-vasculaire.
- précautions à prendre : à ne pas utiliser en cas de cancer.
–>le genévrier, Juniperus communis (Juniper berry)
- partie utilisée : les baies
- mode d’extraction : par distillation à la vapeur
- intérêts : c’est un très bon stimulant circulatoire, l’huile essentielle agit sur les oedèmes, les varices et les rétentions.
- précautions à prendre : peut irriter la peau : il vaut mieux diluer l’huile essentielle.
–>l’épinette noire, Picea mariana (Black spruce)
- partie utilisée : les aiguilles
- mode d’extraction : par distillaton
- intérêts : utilisation dans les fatigues profondes et les cas d’épuisement. Cette huile essentielle est aussi utilisée dans les affections ORL
- précautions à prendre : Cette huile essentielle est hormone-like, elle n’est donc pas à utiliser chez les femmes ayant présenté un cancer homono-dépendant. peut irriter la peau : il vaut mieux diluer l’huile essentielle.
–>le romarin à verbemone, Rormarinus officinalis ct verbemone (Rosemary)
- partie utilisée : les rameaux
- mode d’extraction : distillation à la vapeur
- intérêts : agit au niveau du foie en le décongestionnant, c’est un excellent régulateur hépatique. L’huile essentielle est cholagogue et cholérétique. Il agit aussi au niveau des bronches par son action expectorante.
1 petite façon de booster la journée
L’épinette noire est un anti-fatigue remarquable, aussi bien en application sur les surrénales (réaliser un mélange à 5%) et masser tous les jours à l’emplacement des reins, pendant quelques semaines.
Dans un flacon de 30 ml, verser 30 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire. Compléter le flacon avec de l’huile d’amande douce.
Boucher le flacon et c’est prêt.
En complément, vous pouvez respirer à même le flacon de l’huile essentielle, matin et soir en prenant une profonde inspiration !
1 mélange pour se détoxifier
–>Dans un flacon de 5 ml, verser :
- 3 gouttes de citron,
- 1 goutte de carotte,
- 1 goutte de genévrier
- 3 gouttes de romarin à verbemone
Completer le flacon à 5 ml
et prendre chaque jour, une goutte de ce mélange sur un bout de mie de pain, 3 fois par jour, 3 semaines et arrêter une semaine avant de reprendre encore pour une cure de 3 semaines.
1 mélange à diffuser
Dans votre diffuseur, je vous invite à placer à partie égale (selon les instructions de votre diffuseur), les huiles essentielles de citron, épinette noire, et genévrier : cela assainira l’air ambiant et vous donnera un coup de boost !