Zoom sur l’huile essentielle de gingembre

Une huile essentielle peu connue. A Noël, le gingembre est pourtant bien présent. On le retrouve dans de nombreuses pâtisseries. Le pain d’épice est un grand classique et aux Etats-Unis, le Ginger Bread Man est omniprésent. L’huile essentielle de gingembre n’est cependant pas un grand classique, il est vrai que son odeur n’est pas toujours des plus agréables, et pourtant, je vous emmène à la découverte de cette huile essentielle qui vous surprendra : notez la bien, elle pourrait vous servir le soir de Noël !

gingembre2

Carte d’identité de l’huile essentielle de gingembre

  • gingembreNom français : Gingembre
  • Nom anglais : Ginger
  • Nom latin : Zingiber officinale
  • Partie utilisée pour l’extraction de l’huile essentielle : le rhizome (attention pas le rhizome jaune, mais le bleu).
  • Extraction par distillation.

 

Botanique

Le gingembre est une grande plante herbacée, vivace par son rhizome. Elle vit en atmosphère tropicale Elle pousse sur un sol léger et riche et n’aime pas le soleil direct. Son origine est diverse : Inde, Madagascar, Chine etc ..

Composition de l’huile essentielle de gingembre

L’huile essentielle de gingembre obtenue est très riche en sesquiterpènes, mais sa composition varie en fonction de son origine. Plus de 160 constituants y ont été répertoriés.

Son arôme est citronné, épicé, boisé et balsamique. En aromathérapie, on dit que c’est une note de coeur (en anglais : Middle Note), ce qui signifie que l’huile essentielle offre une odeur de persistance moyenne. L’odeur sera moins volatile que celle d’une huile essentielle d’orange par exemple. Il faut d’ailleurs faire attention, quand on la mélange, son odeur aura tendance à surpasser les autres.

Propriétés de l’huile essentielle de gingembre

Le gingembre est connu pour plusieurs de ses propriétés : c’est un excellent tonique digestif !

Du côté digestif, le gingembre est antiémétique et carminatif.

  • Antiémétique, il combattra les nausées et les vomissements.
  • Carminatif, il permettra une meilleure digestion en combattant les crampes, les flatulences et la constipation.

L’huile essentielle est aussi anti-inflammatoire et aura des indications dans l’arthrite.

Par voie cutanée en cas d’une digestion difficile : 45 gouttes dans 30 ml : appliquer sur le ventre ou au niveau de l’estomac. L’huile essentielle de gingembre peut aussi être prise par voie buccale : chez l’adulte : 2 gouttes, 3 fois / jour.

Opt In Image

5 conseils pour sensibiliser vos patientes

aux perturbateurs endocriniens

Pour télécharger l'ebook, remplir le formulaire

Et vous qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.