Les huiles essentielles et le stress : quelles solutions ?

Le stress semble être devenu le mal du siècle, en tout cas le quotidien de nombreuses personnes. Il nous poursuit, nous empêche de dormir, nous fatigue et nous ôte la possibilité de profiter de l’instant présent. Dans un précédent article, je vous donnais 10 façons de lutter contre le stress, je reviens aujourd’hui, pour vous parler plus précisément des huiles essentielles et du stress ou plus exactement, de ce que peuvent apporter les huiles essentielles dans la lutte contre le stress.

Le calme de la Vallée du Yosemite

Bien au delà, une des principales indications des huiles essentielles (HE), est le stress. Elles peuvent agir à différents niveaux pour calmer le niveau de stress, en agissant directement. Par voie aérienne ou cutanée, les huiles essentielles apportent des molécules pharmacologiquement actives.

Comment employer les huiles essentielles ?

La voie olfactive est la première voie à privilégier !

Pourquoi ?

Parce-que, c’est une voie d’administration directe et privilégiée. Les huiles essentielles ont un accès direct au cerveau et inspirées par le nez, elles vont venir se fixer sur les bulbes olfactifs et envoyer directement un signal au cerveau. De plus, elles ont un accès direct au cerveau limbique, le cerveau des émotions et les émotions faisant partie intégrante de la gestion de notre stress et émotions.

La voie cutanée viendra en complément

La voie cutanée est aussi une des voies principales à privilégier. Elle aura un double intérêt car elle permettra aux huiles essentielles de pénétrer dans la circulation générale et donc d’atteindre ensuite, les zones du système nerveux central, à venir calmer ou stimuler. Elle aura aussi une action olfactive. Je recommande toujours à mes clientes de respirer en même temps qu’elles appliquent une solution huileuse sur l’intérieur des pieds ou sur les poignets.

Pour agir directement sur le stress par la voie cutanée, on pourra privilégier, des massages, sur l’intérieur du poignet, sur le creux du pied ou encore sur le plexus solaire.

Lesquelles ?

La sphère nerveuse rentre largement dans le domaine d’indications des huiles essentielles. Elles sont nombreuses à rentrer dans la catégorie des HE utiles dans la gestion du stress. Les plus connues sont certainement la Lavande vraie, la camomille romaine, mais aussi l’Ylang Ylang, le bois de Hô, la marjolaine à coquilles, l’orange douce, le Petit Grain Bigarade, le néroli, l’encens, le vétiver etc…

Une petite recette

Pour apaiser un esprit bouillonnant juste avant d’aller se coucher, il faut prendre des huiles essentielles qui seront apaisantes et calmantes. Quoi de mieux qu’un bon bain chaud avec des sels de bains :

Sels de bain apaisants

Et si vous voulez aller plus loin

Huiles essentielles, stress et insomnieSi vous voulez aller plus loin, j’ai créé un atelier Stress et Insomnie : apprenez comment utiliser les huiles essentielles dans la gestion de votre stress et de vos insomnie. Avec cet atelier, vous apprendrez à vous servir spécifiquement des huiles essentielles dans la gestion de votre stress et des problèmes de sommeil qui en résultent.

Cet atelier AROMA comprend :

  • L’accès à un espace membre exclusif pour une durée illimitée, comprenant des vidéos, des documents téléchargeables pour bien comprendre comment utiliser de manière optimale les huiles essentielles de manière adaptée et réaliser des mélanges.
  • L’étude de 9 huiles essentielles spécifiques au stress,
  • la réalisation de 7 synergies spécifiques et exclusives. S’adaptant à de nombreuses composantes du stress, elles permettent d’aider spécifiquement à réduire les manifestations du stress.
  • des recettes exclusives permettant une réalisation aisée en fonction des contraintes d’approvisionnement en huiles essentielles,
  • la liste du matériel à se procurer avec une liste de fournisseurs recommandés pour s’approvisionner le plus facilement possible (sélection des marques les plus fiables aux Etats-Unis),
  • communications illimitées par email sur le contenu, pour vous aider et vous guider.

 

Vous pouvez avoir plus d’information en cliquant sur le bouton ci-dessous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.